Situation

Accessibilité

Le FDA est situé dans un quartier résidentiel à deux minutes du centre ville. Ce
bâtiment abrite 19 chambres dont 15 sont occupées par les jeunes. L’une d’entre elles est réservée aux veilles de nuit. Deux sont réservées pour les
jeunes du secteur «phase de progression» qui pourraient revenir temporairement. Une chambre est prévue pour les urgences.

Espaces de vie

AU REZ-DE-CHAUSSÉE​

se trouvent un salon, une salle à manger, une salle de jeux, une salle TV, trois sanitaires, un bureau pour les éducateurs et une salle de réunion.

Au premier étage

se trouvent 10 chambres se situent tout au long d’un couloir et partagent les sanitaires composés de 2 WC, un urinoir, deux lavabos et trois douches. La chambre de veille se trouve à cet étage, ainsi que les bureaux du responsable pédagogique, du coordinateur du secteur professionnel, de l’orienteur professionnel, du comptable et du psychologue.

au deuxième étage

se trouvent 9 chambres se situent le long d’un couloir et partagent des sanitaires communs de manière identique au premier étage; à l’opposé du couloir se trouvent le bureau de la direction, le secrétariat et le local des archives.

Au sous-sol

se trouvent la cuisine, la buanderie, le local du concierge, deux WC, les locaux techniques et une salle de musculation, une salle de classe et un petit bureau.

A l'extérieur du bâtiment

se trouve un local aménagé pour accueillir les outils qui servent à l’atelier bois et à la formation AFP. Le bâtiment est entouré d’un jardin et d’un grand parking. Un jardin potager a été conçu pour permettre aux jeunes de se sensibiliser au métier de paysagiste.

Deux appartements pour la "phase de progression"

se trouvent situés dans un quartier proche de l’institution afin de faciliter le suivi éducatif. Il s’agit de deux studios, entièrement meublés, disposant d’une cuisine, salle de bain et grande pièce qui sert de salon, salle à manger et chambre à coucher. Au sous-sol de l’immeuble, les deux appartements possèdent un local buanderie avec une machine à laver et à sécher le linge.