Présentation

Les différentes branches

Le foyer des apprentis propose un suivi adapté à chaque apprenti. Différents soutiens sont mis à disposition et permettent d’être pris en charge.

Les secteurs

Secteur socio-éducatif

Cette prestation est offerte dans le cadre d’un internat ouvert 24/24, toute l’année et qui accueille 15 jeunes entre 15 et 25 ans. Les jeunes sont placés par divers services reconnus (SEJ, SMPI, SPJ, Tribunaux des mineurs de tous les cantons, Service sociaux et Justice de Paix).

L’accompagnement du jeune se fait de manière personnalisée et la durée du placement varie selon la situation du jeune et au plus tard jusqu’à ses 25 ans révolus.

Secteur socio-professionnel

Cette prestation est offerte dans le cadre d’un accompagnement du jeune vers une activité professionnelle adaptée à ses besoins.

Les exigences envers les jeunes sont toujours plus
élevées. Ceux qui présentent le plus de difficultés sont
également les mêmes qui montrent les problématiques
les plus complexes.

Un projet professionnel sera réfléchi, analysé et mis sur pied avec le coordinateur du secteur socio-professionnel en se basant sur le modèle socio-constructiviste et les théories motivationnelles.

Secteur phase de progression

Cette prestation est offerte lorsque le jeune a pu démontrer son autonomie et sa discipline à suivre une formation durant la période de placement en internat.

Le FDA dispose de deux appartements externes entièrement agencés. Le jeune y vit seul et bénéficie d’un accompagnement éducatif fréquent et d’aide pour son organisation. Il participe à des réunions hebdomadaires avec son éducateur de référence. Ensemble, ils posent des objectifs à court, moyen et long terme. L’évolution du projet pédagogique tiendra compte d’un développement social, psychologique et professionnel du jeune. Ceci est maintenu jusqu’à la fin de son apprentissage ou lorsque celui-ci aura atteint une autonomie totale.